samedi 10 juin 2017

étape 57. Salceda - Santiago. 28km


la dernière  étape  , enfin presque. 

parti de bonne heure , pour profiter un peu de Santiago  et pour que l'on puisse organiser notre retour aussi. il faut bien y penser.

sur le chemin , les pèlerins affluent  , le coeur joyeux. cela se comprend .

voici les hauteurs de Santiago  .





edifice impressionnant  qui rend la pression de plus en plus forte 







et  enfin , je franchis ce panneau si attendu

c est l entrée  de la ville mais il reste quelques km avant d arriver a la cathédrale. 




la pression  augmente de plus en plus  

et enfin.

compostelle. .....







saint Jacques de compostelle  avec son flot de pèlerins  hagards  , un peu perdu , cherchant  un repère  : l acceuil des pèlerins. 

jusqu'ici. , cela allait bien . un peu de larme au coin des yeux .

mais arrivé  à l acceuil , au moment de partager ce moment avec mes proches , je me suis écroulé  comme un enfant . l emotion trop forte.  plus aucun mot ne pouvait sortir de ma bouche à part mes sanglots d ' emotions .
c est une chose a vivre une fois dans sa vie, un moment inoubliable  .

57 jours de marche.  plus de  1560  km

un projet fou qui arrive a son terme . 


le moment aussi important  pour un pèlerin , c est la reconnaissance de son chemin par les autorités  : la compostela  . ce fameux diplome 

mais la , il faut faire preuve de patience. ..



il existe a  Compostelle  une association  pour l acceuil des pèlerins francais. et là  qui je rencontre : un ami  virtuel facebook qui m avait fait partager  son chemin et qui m avait conseillé  .



c est ca aussi le chemin. .


l apres midi  , on a galéré  pour trouver un hébergement.  on s est rabattu  vers un particulier qui louait des chambres . 

on est tres bien tombé. la chambre avec deux lits  cool. bien dormi .

cela nous a changé  des dortoirs. 

les billets d avions  sont pris. 
on a fini la journee en touriste .


ce fut pour moi un anniversaire exceptionnel .
arrivé  a compostelle le jour de ses  00 ans.  , je m en rappellerait  longtemps .

merci encore pour tous vos messages et appels 






1 commentaire:

  1. Je me rappelle pas si je t'ai appelé pour te souhaiter un bon anniversaire... bah je te le redis et bravo pour ce parcours et un grand merci pour toutes ces photos qui nous ont fait voyager avec toi.
    plein de bisous
    kf

    RépondreSupprimer